...
Formation
introduction
classe
formation de base
formation intermediaire
chantier
chantier
reglement
formation-avancee
passages-a-niveau
chantier
Inspections
Securite
redaction docs
CLIQUEZ ICI pour obtenir le formulaire d'inscription de cette formation, en format PDF interractif. Pour l'envoi, après l'avoir complété, imprimer et scanner puis envoyer par courriel ou courrier régulier. (adresse et courriel dans le coin droit du formulaire)


FORMATION AVANCÉE EN INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION :

La Formation avancée en infrastructure ferroviaire est spécialement conçue pour les ingénieurs permanents ou occasionnels œuvrant dans le domaine ferroviaire. Elle s’adresse au personnel d’un chemin de fer ou d’un bureau d’ingénieur susceptible de diriger des projets auprès des chemins de fer. Elle est particulièrement destinée à ceux qui ont un poste de responsabilité : surveillant de chantier ferroviaire, personnel travaillant à la construction, l’entretien ou l’inspection d’une structure ferroviaire.

Elle pourra également être profitable à un ingénieur municipal responsable de voir et de s’assurer que la voie ferrée sur son territoire municipal est conforme. Elle lui permettra d’être en mesure de déterminer si les normes minimales de Transports Canada sont respectées.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentée sous forme d’ateliers, la Formation avancée en infrastructure ferroviaire vise l’acquisition des principes de base de la conception, de la construction, de l’inspection et de l’entretien d’une voie ferrée.

Elle comprend  huit volets : l’introduction, la structure de base, les traverses et le ballast, le rail, les joints et attaches de rail, la géométrie de la voie, les branchements et enfin, les inspections.

Elle inclut la présentation du Règlement concernant la sécurité de la voie, le Règlement des gabarits et entraxe des voies et finalement, les lignes directrices sur la gestion de la sécurité des ponceaux de Transports Canada.

Objectifs

 

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

Associer les processus de gestion du risque aux normes minimales (urgence, prioritaire ou à surveiller);

Comprendre et intégrer les principes de base d’une voie ferrée;

Comprendre et intégrer les normes de la géométrie de la voie en interaction dynamique;

Comprendre et intégrer les normes et méthodes concernant le ballast, les traverses, le rail, les joints et attaches, les branchements et autres appareils de voie spéciaux;

Comprendre et intégrer les normes et méthodes d’inspections;

Comprendre sa responsabilité vis-à-vis de la Loi sur la sécurité ferroviaire, le Règlement concernant la sécurité de la voie (RSV), la Ligne directrice sur la gestion de la sécurité des ponceaux (PGSP) qui découle du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire (SGS), la Norme relative aux gabarits ferroviaires ainsi qu’au Règlement sur les passages à niveau d’un chemin de fer et d’une voie publique;

Démontrer une excellente aptitude à évaluer les problématiques et mesures correctives qui s’imposent.

 

 

MATÉRIEL DU PARTICIPANT

Le participant reçoit un Cahier de la formation contenant huit chapitres et un Lexique du vocabulaire usuel des chemins de fer, une copie du Règlement concernant la sécurité de la voie, le Règlement des gabarits et entraxe des voies et la Ligne directrice sur la gestion de la sécurité des ponceaux de Transports Canada.
Annexe - Manuel de référence sur la gestion de la sécurité des ponts avec commentaires de clarification  de Transports Canada.

TYPE DE PRÉSENTATION :

Animation dynamique et présentations PowerPoint, nombreuses photos d’exemples de condition de voie, échanges, discussions, etc.

DURÉE :

Quatre journées de 8 heures (32 heures)

ATTESTATION DE FORMATION

Chaque participant recevra une attestation de participation à la Formation avancée en infrastructure ferroviaire de 32 heures. Une Carte de Certification sera émise au participant ayant au moins une année d’expérience en voie ferrée et ayant réussi le test de connaissance à 80% en conformité à la Partie I, section 7 du Règlement concernant la sécurité de la voie de Transports Canada.

S’INSCRIRE :

DATES ET Lieu des formations :

Dates à venir



Venance Boucher     Courriel: venance@videotron.ca    Tel: 581-742-6994    cell: 514-946-6755