...
Formation
introduction
classe
formation de base
formation intermediaire
chantier
chantier
reglement
formation-avancee
passages-a-niveau
chantier
Inspections
Securite
redaction docs



FORMATION DE SUPERVISEUR ET INSPECTEUR VOIE

 À QUI S’ADRESSE LA FORMATION :

La Formation de superviseur et inspecteur voie s’adresse aux superviseurs de l’entretien de la voie, aux contremaîtres et aux inspecteurs. Elle est également destinée au personnel appartenant à d’autres services tels que : l’exploitation, les services techniques, la signalisation, la communication et l’approvisionnement, désireux de mieux connaître et comprendre l’entretien et l’inspection de la voie.

Objectifs de la formation :

Cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances et les principes de l’entretien de la voie, de développer l’aptitude à déterminer les urgences et les priorités des défectuosités détectées sur une voie ferrée et les mesures correctives à prendre en conformité avec les normes internes de la compagnie, la gestion des risques ainsi que les Règlements de Transports Canada.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentée sous forme d’ateliers, la Formation de superviseur et inspecteur voie se réfère aux normes internes de la compagnie de chemin de fer, la procédure de base de construction de voie, la construction d’un branchement, aux Règlements de Transports Canada (Règlement concernant la sécurité de la voie, Règlements sur les passages à niveau, Règlements des gabarits et entraxes, Lignes directrices sur la gestion de la sécurité des ponceaux).

MATÉRIEL DU PARTICIPANT

Le participant reçoit un Cahier de la formation contenant neuf chapitres incluant de nombreuses procédures de travail et les Règlements s’appliquant à l’entretien de la voie.

TYPE DE PRÉSENTATION :

Animation dynamique et présentations PowerPoint, nombreuses photos d’exemples de condition de voie, échanges, discussions, etc.

DURÉE :

40 heures

ATTESTATION DE FORMATION

Sur demande de la compagnie ferroviaire, une attestation de Formation de superviseur et inspecteur voie de 40 heures peut être émise et une Carte de Certification confirmant la qualification du participant en conformité avec la Partie I, section 7 du Règlement concernant la sécurité de la voie de Transports Canada, s’il a réussi le test à 80%.

S’INSCRIRE :

La compagnie ferroviaire intéressée à offrir cette formation à son personnel doit communiquer avec Venance Rail Inc. pour connaître les dates de disponibilités.

 

Venance Boucher     Courriel: venance@videotron.ca    Tel: 581-742-6994    cell: 514-946-6755